Site 6
La station d'épuration Louis Fargue

Que deviennent les eaux usées ?

L'usine de Louis Fargue récupère et traite les eaux usées des communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Bouscat, Bruges, et une partie de celles de Talence et de Pessac.

UNE STATION CONSTRUITE EN 2 TEMPS...

En 1975, l’usine de traitement des eaux usées Louis Fargue d’une capacité de 300 000 équivalent-habitants est mise en service. Près de 30 ans plus tard, l’évolution démographique de l’agglomération bordelaise et les normes en matière de rejet conduisent Bordeaux Métropole à engager des travaux de reconstruction et d’extension qui se sont achevés en 2014.

Ces travaux ont fait de Louis Fargue la plus importante des stations d’épuration de Bordeaux Métropole.
En constante évolution, elle augmente encore son activité afin de traiter, en 2018, une partie des eaux usées de Lormont et de Cenon.

La station d'épuration Louis Fargue

UNE STATION QUI RÉPOND AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX :

La nouvelle usine de traitement des eaux usées de Louis Fargue a une capacité de traitement de 476 000 équivalent-habitants. Elle allie technologies de pointe et intégration architecturale. Exemplaire en matière de préservation de l’environnement et d’économie circulaire, elle permet : d’économiser l’énergie, de réduire les coûts de production, de créer des ressources alternatives ou encore de développer des sources d’énergie locales et renouvelables.

Informations pratiques

  • La visite durera 1 heure.
  • Sur place : animation de la Fédération de pêche de Gironde.
  • 4 visites seront assurées chaque jour, samedi 16 et dimanche 17 septembre. 2 autres visites possibles par jour avec la Balade urbaine Quartier Bassins à flot.
  • Lieu : Bordeaux
  • Visite non adaptée au jeune public.
  • Afin d'éviter tout retard, nous vous prions de vous présenter 20 minutes avant le début des visites au point de rendez-vous indiqué.

S'inscrire à cette visite

Inscriptions terminées

JOURNÉES
DU PATRIMOINE

16 et 17
septembre 2017