Site 1
Paulin et son réservoir

Le stockage de l'eau potable en milieu urbain

En plein cœur de Bordeaux, qui peut soupçonner que le 91 de la rue Paulin cache non seulement un ensemble architectural exceptionnel, mais aussi un réservoir enterré datant du 19ème siècle ?

Lors de cette visite, vous découvrirez l’histoire du service de l’eau sur le territoire métropolitain au travers de la visite du réservoir Paulin, d’un atelier sur le grand cycle de l’eau et d’une présentation des outils numériques qui contribuent à atteindre l’objectif de préservation de la ressource en eau.

Paulin et son réservoir

Le réservoir Paulin : un ouvrage chargé d’histoire
Vous descendrez dans une cellule de verre et de métal, au cœur de ce réservoir construit en 1857 et encore utilisé de nos jours.

Le grand cycle de l’eau : comprendre d’où vient l’eau que nous buvons
Cet atelier vous éclairera sur le parcours de l’eau, de son prélèvement dans les nappes souterraines jusqu’à sa restitution au milieu naturel, en passant par votre robinet.

La préservation de la ressource : un enjeu majeur pour le service public de l’eau potable
Cet atelier vous permettra de comprendre comment le service public de L’Eau Bordeaux Métropole participe à la réduction des pertes en eau sur le réseau grâce aux outils numériques et aux femmes et aux hommes qui en assurent la gestion au quotidien.

Informations pratiques

  • La visite durera 1h30.
  • 6 visites chaque jour.
  • Autres animations sur place : exposition des travaux du LyRE (centre de R&D de SUEZ) et activités pédagogiques pour les enfants animées par l’équipe de la Maison de l’Eau.
  • Lieu : Bordeaux.
  • Moyens de transports à privilégier : tram/bus et marche ou vélo (pas de parking à proximité et zones en travaux).
  • Pour chaque personne inscrite, le numéro de carte d'identité (ou passeport) vous sera demandé à l'entrée des sites visités (sauf pour les mineurs qui ne possèderaient pas encore de carte d'identité). Les personnes qui ne pourront pas présenter de pièce d’identité, le jour J, ne pourront pas participer à la visite.
  • Pour des raisons de sécurité, les sacs seront contrôlés à l’entrée du site mais les sacs volumineux, sac à dos et bagages ne pourront pas être introduits sur le site.

S'inscrire à cette visite

Inscriptions terminées

JOURNÉES
DU PATRIMOINE

17 et 18
septembre 2016