Sites 2&3
Le champ captant du Thil et l'usine de potabilisation Gamarde

Eau et biodiversité au coeur de la ville

Le champ captant du Thil

Les sources du Thil à Saint-Médard-en-Jalles
C’est en 1854 que commencèrent les travaux de captage de l’eau dans Les sources du Thil, sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Ils furent complétés en 1847 par la mise en service de l’aqueduc du Taillan.

L’usine de potabilisation Gamarde à Saint-Médard-en-Jalles
Cette usine traite les eaux issues de la galerie captante de Gamarde provenant de la couche géologique de l’Oligocène. Après traitement, l’eau potable est stockée dans un réservoir situé sous l’usine et reprise dans une canalisation de 700 mm qui alimente le réservoir de Cap Roux à Mérignac. Au cours de son parcours dans cette canalisation, l’eau de Gamarde est rejointe par les eaux issues des sources de Gajac qui proviennent, quant à elles, de la couche géologique du Miocène.

La protection de la biodiversité et la qualité du milieu récepteur
Au-delà de sa mission d’exploitation du site, SUEZ mène, aux côtés de la collectivité, une action concrète en matière de protection de la ressource et de préservation de la biodiversité. Depuis 8 ans, accompagnée par l’association Cistude Nature, elle a mis en place un plan de gestion écologique de 3 des plus importants sites de captage d’eau de Bordeaux Métropole. Parce que gestion du service de l’eau et protection de la nature sont liées, Bordeaux Métropole, SUEZ, opérateur du service de L’Eau Bordeaux Métropole et l’association Cistude Nature vous invitent à venir découvrir le plan de gestion écologique mis en œuvre sur le site du champ captant de Thil Gamarde. Cette visite sera l’occasion d’expliquer les conditions d’exploitation et de traitement de l’eau de Bordeaux Métropole. Les visites du site de captage et de l’usine de traitement seront co-animées par des collaborateurs de SUEZ et de l’association Cistude Nature.

Informations pratiques

  • La visite durera 2 heures (Le champ captant du Thil et l'usine de potabilisation Gamarde).
  • Le transfert se fera à pied.
  • 4 visites seront assurées chaque jour, samedi 17 et dimanche 18 septembre.
  • Lieu : Saint-Médard-en-Jalles.
  • Pour chaque personne inscrite, le numéro de carte d'identité (ou passeport) vous sera demandé à l'entrée des sites visités (sauf pour les mineurs qui ne possèderaient pas encore de carte d'identité). Les personnes qui ne pourront pas présenter de pièce d’identité, le jour J, ne pourront pas participer à la visite.
  • Pour des raisons de sécurité, les sacs seront contrôlés à l’entrée du site mais les sacs volumineux, sac à dos et bagages ne pourront pas être introduits sur le site.

S'inscrire à cette visite

Inscriptions terminées

JOURNÉES
DU PATRIMOINE

17 et 18
septembre 2016