Pourquoi les Journées du patrimoine ?

Une manifestation culturelle, pédagogique, ludique, accessible à tous… pour tout savoir sur l’eau de Bordeaux Métropole et ceux qui en assurent la gestion au quotidien.
D’où vient l’eau ? Quel traitement subit-elle ? Comment se rechargent les nappes ? À quoi servent les châteaux d’eau ? Comment mesure-t-on la qualité de l’eau ? Comment économiser l’eau ? Comment détecter une fuite ? Que deviennent les eaux usées ? Usine de traitement d’eau potable et station d’épuration, quelles différences ? Que fait-on des eaux pluviales ?

Autant de questions qui trouveront réponses au fil des visites des 8 sites et des 2 parcours de randonnées présentant les services d’eau potable et d’assainissement collectif de Bordeaux Métropole ouverts exceptionnellement au public les 17 et 18 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Un programme de visites varié et original
Cette année encore, Bordeaux Métropole et les opérateurs du service de L’Eau Bordeaux Métropole, SUEZ et la Sgac, ont décidé de mettre en valeur le patrimoine aquatique de la collectivité, de mieux répondre aux attentes des usagers et d’illustrer l’évolution du service au fil de l’histoire et des enjeux sociétaux et environnementaux sans cesse renouvelés.

Les 8 sites et 2 randonnées ouverts au public permettront à chacun de mieux comprendre le cycle de l’eau domestique, mais aussi la nécessité de préserver la ressource en eau et de protéger l’environnement. Il sera également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les hommes et les femmes qui œuvrent en ce sens quotidiennement.

Entre 2 500 et 3 000 personnes sont attendues lors de cette manifestation, les 17 et 18 septembre 2016, entre 9h et 18h. Réservations et inscriptions obligatoires pour être certain de participer à l’événement au 05 57 57 29 51 ou sur www.eaubordeauxmetropole.fr !

JOURNÉES
DU PATRIMOINE

17 et 18
septembre 2016