Organisateurs et partenaires

Les organisateurs :

L’Eau Bordeaux Métropole

La production et la distribution d’eau potable ainsi que le service d’assainissement des eaux usées qui portent la marque L’Eau Bordeaux Métropole, sont de la compétence de Bordeaux Métropole.
Celle-ci a délégué, en 1992, à SUEZ les investissements et l’exploitation (captage, stockage et distribution) du service public d’eau potable, de 23* de ses 28 communes. Elle a confié, en 2019, à la Société d'Assainissement De Bordeaux Metropole (Sabom), filiale de VEOLIA, la collecte et le traitement des eaux usées de 27** de ses 28 communes, et la gestion des eaux pluviales urbaines de l’ensemble de son territoire.
À l’occasion de l'événement « Visites au clair de l'eau », L’Eau Bordeaux Métropole propose un programme de visites de sites représentatifs du service de l’eau potable et de l’assainissement collectif de Bordeaux Métropole. Animées par les femmes et les hommes qui en assurent la gestion au quotidien, ces visites sont l’opportunité de valoriser le patrimoine de la collectivité, d’illustrer concrètement ses évolutions au fil de l’histoire et de faire prendre conscience à chacun de la nécessité de le préserver.

* Hors Ambarès-et-Lagrave, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Carbon-Blanc et Martignas-sur-Jalle.
** Hors Martignas-sur-Jalle.

Les partenaires :

La Sepanso

La Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (Sepanso) est une association créée en 1969, reconnue d’utilité publique en 1982, sans but lucratif, indépendante de toute organisation politique ou religieuse. Ses revendications sont construites et portées par des militants bénévoles, aux compétences complémentaires, dont l’action est motivée par le seul intérêt général. Naturalistes, environnementalistes, juristes, généralistes ou spécialistes, « simples » amoureux de la nature, tous œuvrent à un même objectif : faire évoluer notre société vers un modèle qui permette de satisfaire les besoins humains tout en protégeant ce patrimoine commun vital qu’est notre environnement. À l’occasion des Journées du Patrimoine, le grand public pourra participer à une randonnée sur le site du Bourgailh, géré de manière écologique grâce à un partenariat entre la Sepanso et la SABOM, opérateur du service de l’assainissement collectif de Bordeaux Métropole.

Le comité de gironde de randonnée pédestre

Association reconnue d’utilité publique. Agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Mission et structure

Créée en 1998 et maillon officiel de la Fédération Française de Randonnée Pédestre en Gironde, ses missions principales sont d’assurer une bonne coordination dans la programmation des manifestations de portée départementale, dans l’organisation de stages de formation ou séances d’information, d’être le point accueil et conseils pour les associations et leurs adhérents, de veiller au maintien des itinéraires pédestres balisés et d’étudier la création de nouveaux itinéraires. A l’occasion de l’édition 2019 des Journées du Patrimoine, le comité de Gironde de Randonnée Pédestre guidera les visiteurs lors de deux randonnées exceptionnelles sur le site du Bourgailh à Pessac et à Talence de Thouars à Soureil (Villenave d'Ornon).

JOURNÉES
DU PATRIMOINE

21 et 22
septembre 2019